Search and modern lifestyle concept. Women use smartphones to find information on the table.
Sans aucune annonce officielle, en loucedé pour ainsi dire, Google nous a concocté une importante mise à jour de son algorithme, déployée depuis fin juillet 2014 aux Etats-Unis, et juin 2015 en France. Cette mise à jour, baptisée “Pigeon” en référence à la capacité du volatile de retrouver les lieux où il s’est arrêté une fois, modifie notamment le référencement local, même de façon implicite. Vous savez déjà, géolocalisé(e) que vous êtes, que si vous tapez “resto” ou “pharmacie” dans la zone de recherche et que vous habitez le quatorzième arrondissement de Paris, Google va d’abord vous proposer des adresses de restos ou de pharmacies proches de chez vous. Exemples :
D’après Google, les critères employés dans cette recherche locale qui fait remonter les “packs” (liste encadrée d’un certain nombre de résultats) et les cartes de Google Maps seraient maintenant assez proches de ceux qu’il utilise dans le cadre d’une recherche classique. Les résultats sont mieux ciblés, et du coup les packs moins “copieux”, ce qui va probablement nuire à certains commerces qui devraient disparaître de packs où ils étaient cités de façon un peu illégitime. Les annuaires, par contre (TripAdvisor, Pages Jaunes, Yelp…) et les marques ayant pignon sur rue seraient favorisés. Il s’agira donc, pour les annonceurs désireux de garder leur visibilité sur le net sans se faire pigeonner, de s’inscrire sur des annuaires déjà bien positionnés et de continuer par ailleurs à travailler leur référencement, notamment en privilégiant des liens entrants de qualité.
Pigé ?
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