Depuis novembre 2015, le tristement célèbre ransomware CryptoWall est passé à la version 4.0. Comme ses prédécesseurs, il infecte vos ordinateurs via la pièce jointe d’un mail, par exemple, et en crypte les données. Pour récupérer ces dernières, vous êtes invité(e) à verser une somme d’environ 700 $, payables en bitcoins via une adresse Tor (réseau parallèle anonyme). La nouveauté de la version 4.0 est que non seulement elle s’attaque à vos données mais qu’elle encode également vos noms de fichiers, de sorte que vous ne pouvez pas savoir lesquels sont infectés ou non.
Cryptowall 4.0 est un malware redoutable, qu’aucun antivirus n’a pour l’instant réussi à éradiquer. En outre, rien ne garantit la récupération des données une fois les sommes versées. On suppose (mais ce n’est qu’une supposition) qu’il s’agit d’un virus d’origine russe, car c’est le seul pays non touché : à moins que CryptoWall ait du mal avec les caractères cyrilliques… Ce qu’on sait surtout, c’est qu’il a généré 325 millions de dollars de recettes en 2015 rien qu’aux Etats-Unis : une affaire rentable qui ne risque donc pas de s’arrêter du jour au lendemain.
Bref, la meilleure précaution contre CryptoWall est encore de ne pas le contracter. Il suffit d’abord de prendre quelques mesures de bons sens, comme par exemple de ne jamais télécharger de pièces jointes issus de mails douteux, dont vous ne connaissez pas l’expéditeur par exemple. Mettre à jour très régulièrement votre antivirus est aussi, tout de même, une bonne précaution. Mais il semblerait que depuis peu la société Bitdefender ait en plus mis au point un vaccin gratuit, téléchargeable ici, spécialement contre CryptoWall.
Une belle avancée, mais avec un bémol tout de même : comme tout vaccin, celui-là vous protège contre l’intrusion du virus, mais il ne peut rien si l’infection est déjà présente. La recherche du remède définitif est toujours en cours…
Vos contacts favoris accessibles en quelques clics Avec la version 10 de iOS, une nouvelle…
Plébiscitée pour ses fonctionnalités et son intégration très facile avec les autres produits Microsoft, l’application…
Le Conseil européen pour la recherche nucléaire ou CERN a mis en évidence, en août…
Chaque année, les problèmes de sécurité informatique des entreprises ne font que se complexifier. En…
Créer une réunion Teams avec lien En entreprise ou entre pro, l’outil Microsoft Teams permet…
Les rançongiciels sont depuis quelque temps les fléaux numériques des petites et grandes entreprises. Ce…
Ce site web utilise des cookies.
En savoir plus