La sauvegarde informatique permet de récupérer ses données à la suite d’une panne d’un disque dur, d’une mauvaise manipulation de suppression de données, de dégâts impactant les locaux de type incendie ou inondation, ou encore d’une perte de données résultant d’une attaque informatique.
Ces dernières années, la sauvegarde informatique a d’autant plus fait parler d’elle, qu’elle se trouve être l’ultime rempart dans le cas d’une situation de type attaque informatique par ransomware.
En effet, les rançomware sont virus informatique d’un nouveau genre, plus exactement, des crypto-virus. Après avoir intégré votre réseau informatique, le rançomware crypte toutes les données qu’il rencontre. Une fois ces données devenues inaccessibles, les pirates vous demanderont une rançon pour le décryptage.
Ce fléau touche toutes les structures, entreprises privées et administrations, petites et grandes entreprises. Les conséquences peuvent être importantes, et ce, d’autant plus que le paiement de la rançon ne garantie pas forcément la récupération des données.
Grâce à une sauvegarde efficace et fiable, les entreprises peuvent se libérer de ce type de menaces, sans avoir à payer la moindre rançon, et en conservant une parfaite intégrité de leurs données.
Découvrez ci-dessous un focus sur les différents types de sauvegardes possible, afin de choisir la plus adaptée à votre structure.
La sauvegarde locale correspond au type de sauvegarde informatique le plus basique.
La sauvegarde informatique automatique en local permet de s’assurer d’une sauvegarde des données de son ou ses postes dans un périphérique connecté au réseau local. Il peut s’agir d’un NAS (serveur de fichier) ou d’un simple disque dur externe.
La sauvegarde physique externalisée vous permet d’apporter l’externalisation à votre sauvegarde locale automatique. On peut l’effectuer avec une paire de disques durs, un par semaine par exemple. Chaque semaine un disque différent est remplacé pour être sorti des locaux et du réseau local.
Tandis que les services cloud s’imposent maintenant depuis plusieurs années, la sauvegarde informatique dans le Cloud permet de stocker des données dans un espace alloué sur la plateforme d’un fournisseur.
La sauvegarde externalisée professionnelle quant à elle effectue une copie de vos données vers des serveurs placés dans des Datacenter qui peuvent être répliqués.
Attention tout de même, la sauvegarde externalisée est dépendante de votre connexion internet. Plus votre lien internet, est puissant plus vous pourrez sauvegarder de données rapidement et cette dernière se trouve inopérante.
Dans l’idéal il est préférable de combiner une sauvegarde locale avec une sauvegarde externalisée pour se prémunir de tous les risques !
Vos contacts favoris accessibles en quelques clics Avec la version 10 de iOS, une nouvelle…
Plébiscitée pour ses fonctionnalités et son intégration très facile avec les autres produits Microsoft, l’application…
Le Conseil européen pour la recherche nucléaire ou CERN a mis en évidence, en août…
Chaque année, les problèmes de sécurité informatique des entreprises ne font que se complexifier. En…
Créer une réunion Teams avec lien En entreprise ou entre pro, l’outil Microsoft Teams permet…
Les rançongiciels sont depuis quelque temps les fléaux numériques des petites et grandes entreprises. Ce…
Ce site web utilise des cookies.
En savoir plus