Les annonces publicitaires ont depuis longtemps envahi les sites internet et il n’est guère de consultations web qui ne soit polluée par des bannières clignotantes ou des écran interstitiels agressifs qui nous imposent la lecture d’une vidéo avant celle de notre contenu. Comment s’en débarrasser ? Comment supprimer la publicité sur le web ?
Pour supprimer la publicité sur le web, ou tout du moins en paramétrer les apparitions, il suffit de télécharger et d’installer sur votre navigateur l’extension Adblock Plus, créée par la société allemande Eyeo. C’est gratuit, open-source et ça fonctionne sous Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer.
L’ajout à votre navigateur (ici Chrome) se fait très simplement, et, pour finaliser l’installation de base, on vous propose de valider par des cases à cocher un niveau de protection de votre vie privée. L’extension est en effet à même de reconnaître et d’éliminer ou de vous éviter les sites à risques, les logiciels espions, ou toute espèce de suivi de votre vie privée, tels que les boutons de partage Facebook.
Vous pouvez ensuite à tout moment affiner le paramétrage de l’application en cliquant sur le bouton “ABP” installé à droite de votre barre d’adresse.
Il vous faudra pour cela sélectionner le choix “Options” dans cette fenêtre qui s’ouvre et qui donne par ailleurs un compte-rendu des publicités bloquées durant votre navigation.
Car, dans la configuration de base, Adblock Plus ne bloque pas toutes les publicités, il y en a certaines que l’extension juge “acceptables”. Vous pouvez, si vous le souhaitez, supprimer également ces dernières. Mais c’est un des points, cette notion toute relative d'”acceptabilité”, qui met actuellement la société Eyeo et son logiciel au cœur d’une polémique. Car, sans parler du fait que le blocage des publicités sur le web représente un manque à gagner parfois considérable pour nombre d’annonceurs, la liste, que la société publie, des annonceurs qu’elle juge “acceptables” est hautement sujette à caution : on y trouve les noms de poids-lourds du secteur, tels que Google, Microsoft ou Amazon, qui semblent avoir subventionné grassement le développement de l’extension, lequel n’a pu se faire que grâce à des dons.
Reste que l’application fonctionne parfaitement, et nous permet de renouer avec un confort de lecture qu’on croyait disparu. A ce jour Eyeo revendique 150 millions d’utilisateurs dans le monde.
Vos contacts favoris accessibles en quelques clics Avec la version 10 de iOS, une nouvelle…
Plébiscitée pour ses fonctionnalités et son intégration très facile avec les autres produits Microsoft, l’application…
Le Conseil européen pour la recherche nucléaire ou CERN a mis en évidence, en août…
Chaque année, les problèmes de sécurité informatique des entreprises ne font que se complexifier. En…
Créer une réunion Teams avec lien En entreprise ou entre pro, l’outil Microsoft Teams permet…
Les rançongiciels sont depuis quelque temps les fléaux numériques des petites et grandes entreprises. Ce…
Ce site web utilise des cookies.
En savoir plus