Une attaque informatique de portée mondiale s’est produite ce week-end. Le coupable : Wannacry, un rançongiciel d’un nouveau genre. Parmis les 200 000 victimes, on compte des institutions, des grands groupes et des grandes entreprises, ou encore des établissements publics. Que s’est-il passé, quelles sont les conséquences, pourquoi une attaque visant en particulier les entreprises et que faut-il redouter pour l’avenir ? SecuriteSI fait le point dans cet article.
La cyber attaque via le rançongiciel Wannacry aurait débutée vendredi 12 mai. Des premières entreprises espagnoles indiquent avoir été contaminées, avant que des grands groupes comme Renault ou Fedex, des hôpitaux britanniques, des ministères russes, ou encore des universités en Grèce et en Italie confirment l’infection.
Ce qui fait la particularité de Wannacry, c’est sa vitesse de propagation. Habituellement, un ransomware contamine un poste suite à une action, par exemple, à l’ouverture d’une pièce jointe dans un email. Mais Wannacry utilise une faille du système d’exploitation Windows, et peut ainsi infecter les ordinateurs en passant de l’un à l’autre, à la manière d’un vers informatique.
Après avoir contaminé le poste en question, Wannacry se comporte comme n’importe quel rançongiciel. Un écran indique à l’utilisateur que ses données sont bloquées, et qu’il doit payer une somme d’environ 300 dollars en Bitcoins. Si le paiement n’intervient pas dans le délai indiqué par les pirates, la somme doubles, ou encore, les fichiers sont définitivement effacés.
Vos contacts favoris accessibles en quelques clics Avec la version 10 de iOS, une nouvelle…
Plébiscitée pour ses fonctionnalités et son intégration très facile avec les autres produits Microsoft, l’application…
Le Conseil européen pour la recherche nucléaire ou CERN a mis en évidence, en août…
Chaque année, les problèmes de sécurité informatique des entreprises ne font que se complexifier. En…
Créer une réunion Teams avec lien En entreprise ou entre pro, l’outil Microsoft Teams permet…
Les rançongiciels sont depuis quelque temps les fléaux numériques des petites et grandes entreprises. Ce…
Ce site web utilise des cookies.
En savoir plus