Google prend en compte le droit à l’oubli numérique
Lorsque vous interrogez le fameux moteur de recherche, si vous estimez que les données liées à votre nom ne sont plus pertinentes, voire fausses ou malveillantes, vous avez dorénavant la possibilité de demander à Google de retirer les liens qui y conduisent.
La Cour de Justice Européenne, par une décision du 13 mai 2014, a en effet estimé que Google était responsable du traitement des données personnelles qui apparaissent sur son site et a obligé ce dernier à mettre en ligne un formulaire (dont voici l’adresse) permettant à tout citoyen européen de demander au géant américain le retrait de certains liens, photos, ou documents désobligeants.
Ce retrait se fera sous certaines conditions, dépendant notamment du préjudice subi par la publication des données concernées. Vous allez donc enfin pouvoir demander le retrait de ces satanées photos que vous avez imprudemment laissé passer, sur lesquelles vous apparaissez hirsute, éméché, en petite tenue… bref, pas forcément à votre avantage pour un employeur potentiel, par exemple.
Et si Google, qui assimile cette décision européenne à de la censure, ne s’exécute pas, vous pourrez en toute légalité saisir la Cour de Justice.