A compter du 21 avril 2015, Google va pénaliser les sites qui ne sont pas compatibles mobile
Depuis son blog à destination des webmasters, Google a annoncé, en date du 27 février 2015, qu’il privilégierait dorénavant les sites “mobile-friendly” dans les résultats de son moteur de recherche. A compter du 21 avril 2015 pour être précis. Cette mesure ne sera pour l’instant appliquée que pour les consultations effectuées à partir d’un mobile, qui représentent cependant, selon certaines études, jusqu’à 40 % des consultations totales d’un site web -et le chiffre est en constante augmentation.
La prise en compte de la compatibilité avec les mobiles dans les résultats de la recherche est somme toute relativement logique, Google intégrant le confort de lecture de l’utilisateur dans ses critères. Le géant américain a d’ores et déjà annoncé l'”impact significatif” que ce changement allait entraîner. Vous qui avez encore un site en Flash, appelez votre webmaster d’urgence sous peine de perdre le peu de visibilité qu’il vous restait.
Comment savoir si votre site est “responsive”, comme on dit dans le jargon du métier ?
Google a mis au point un certain nombre d’outils pour les développeurs, par exemple un test de compatibilité mobile, où il vous suffit de taper l’url de votre site pour vous voir délivrer un diagnostic immédiat. Voilà ce que ça donne pour InformatiquePME :
Mobinautes, vous pouvez donc consulter InformatiquePME sans problème !
Un test d’ergonomie mobile est également disponible, plus précis car il prend en compte toutes les pages du site :
Bref, qu’on se le dise : dès demain les webmasters, les webdesigners et autres fabricants de sites devraient avoir du pain sur la planche !