Informatique PME : pourquoi externaliser ?
De plus en plus de TPE et de PME ont recours, pour installer, gérer et maintenir leur système informatique, aux services de prestataires extérieurs. Autrement dit, elles externalisent leur informatique. A y regarder de plus près, qu’ont-elles vraiment à y gagner ? Voyons voir…
1. Elles y gagnent d’abord de l’argent
Entretenir son informatique en interne revient très cher et n’est vraiment rentable qu’à partir d’une certaine taille de société. Faire appel à un prestataire extérieur permet de réduire sensiblement les coûts, aussi bien humains que matériels, et aussi de mieux les prévoir.
2. Elles y gagnent aussi du temps
Ne pas s’occuper de son informatique permet de se concentrer sur son activité véritable : beaucoup de temps gagné et surtout d’énergie, qu’on ne consacre pas à s’arracher les cheveux sur des problèmes de connectique, ou d’imprimante qui bave.
3. Elles y gagnent en qualité
Le prestataire externe, s’il est compétent, amène avec lui une expertise métier qu’une PME aurait bien du mal à développer en interne. L’informatique, c’est son métier, il sait littéralement comment faire, et vous fait profiter non seulement de ses profondes connaissances en la matière, des dernières technologies dont il surveille constamment l’émergence et de ses conseils avisés mais aussi des contacts qu’il a pu nouer dans son milieu. Qu’on recherche ponctuellement un développeur PHP ou un ingénieur systèmes freelance, il saura probablement dénicher la bonne personne. Le gérant de la PME aura sans doute plus de mal.
4. Elles y gagnent en sécurité
La sécurité informatique est une sorte de corollaire de la qualité. La compétence d’un prestataire se mesure également à la sécurité qui entoure ses installations.
5. Elles y gagnent en sérénité
Les relations PME – prestataire informatique extérieur sont généralement régies par des contrats très précis, qui protègent le client. Des délais d’intervention sont souvent prévus en cas de problème et s’il y a un litige, des recours juridiques existent.
6. Elles y gagnent en modernité
Le prestataire informatique amène souvent avec lui un vent nouveau qui peut vivifier l’atmosphère d’une société, apporter un dynamisme bienvenu, ou une nouvelle rigueur, voire même changer carrément des habitudes de travail.
En résumé, il semble que TPE et PME aient beaucoup à gagner à confier la gestion de leur informatique à un prestataire extérieur. Il faut bien entendu que cette mise en oeuvre entre dans leur culture d’entreprise, et aussi… trouver le bon prestataire.