Il est logique de réaliser un bilan pour obtenir plus de visibilité sur la stratégie de son entreprise. De la même façon, l’audit informatique est un véritable outil de pilotage permettant de prendre les bonnes décisions concernant son système d’information.
Comprendre l’audit informatique
L’audit informatique permet à l’entreprise de disposer d’une visibilité sur la globalité de son système informatique. Il permet également au dirigeant ou au DSI d’avoir un appui pour le pilotage et valider l’adéquation de l’informatique vis-à-vis de l’activité de l’entreprise.
Cet audit se présente comme une image à un instant T de son informatique et permet de comprendre l’implication de l’informatique au sein des différents services.
Cet audit est le premier contact technique avec le client, il permet de comprendre l’installation existante et d’en ressortir des préconisations éventuelles sur les éléments critiques ainsi que ceux à optimiser. Il offre une base de travail confortable pour permettre des interventions plus rapides et plus efficientes en cas de problème.
Comment l’audit est-il réalisé ?
- Pour la réalisation de cet audit, un technicien intervient sur le ou les sites du client.
- En suivant les étapes d’un cahier des charges bien précis, il va analyser et comprendre le fonctionnement de l’informatique interne.
- Tout en limitant les perturbations auprès des utilisateurs, il aura pour objectif de recueillir l’intégralité des informations nécessaires pour constituer le rapport d’audit.
- Ce rapport est réalisé à destination du client et présente l’existant selon différentes rubriques. Il a pour objectif de mettre en lumière les faiblesses du SI ainsi que tous les éléments pouvant être optimisés.
Grâce à l’audit et au rapport, les budgets peuvent être définis de manière plus juste tout en ayant conscience des priorités et des points critiques de son SI.
Audit informatique : pour répondre à quels besoins ?
Un audit peut ainsi être réalisé pour répondre aux besoins suivants :
- Définir les besoins d’évolution de l’entreprise en matière d’infrastructure, d’outils, de logiciels ou de manière de fonctionner
- Identifier des risques ou des failles pouvant mettre en péril le bon fonctionnement du système ou sa sécurité en cas d’incident ou de piratage
- Mettre le système d’information en conformité avec une nouvelle norme ou avec une nouvelle loi (RGPD, télétravail…)
Merci pour vos merveilleuses explications,enfin mon problème est résolu