La publication du rapport “cyber-sinistres 2019” par Hiscox a permis d’évaluer les dégâts des cyber-attaques au sein des entreprises. La France se révèle être le second pays le plus touché par cette menace. En effet, sur les 5 400 entreprises sondées, 61% affirment avoir été victimes du hacking, contre 45% en 2018.
Certains types d’attaques, comme les ransomware, qui consiste à demander une rançon en échange de l’accès aux données, où les attaques via les objets connectés, telle qu’une imprimante, sont bien connues.
Mais de nouveaux types d’attaque apparaissent tous les jours, et il est important pour les entreprises de s’y préparer .Une nouvelle technique de piratage, nommée “Warshipping”, a récemment été découverte. Soyez attentif à ce que renferme vos colis car ils pourraient contenir une menace pour votre réseau informatique.
IT Visions vous propose d’en savoir plus à travers ce nouvel article.
Warshipping : décryptage d’un nouveau mode de piratage
Dans la ligné du “Wardriving”, méthode d’infiltration d’un réseau depuis une voiture garée à proximité, le “Warshipping” est une nouvelle forme de hacking effectué à partir d’un dispositif caché à l’intérieur d’un colis. Ce dispositif est certes petit, de faibles puissances et jetable mais il est surtout capable de pirater un réseau wifi. Par conséquent, ce cas de cyberattaque peut autant affecter la vie privée que les organismes entrepreneuriaux.
La découverte d’une nouvelle forme de piratage par colis a été confirmée par TechCrunch, un site d’information américain spécialisé dans l’actualité des startups Internet, ainsi que par des chercheurs en sécurité chez IBM X-Force Red. Ces derniers ont affirmé s’être confrontés à une technique novatrice et efficace en matière de piratage. Afin de se rendre compte du danger de cette dernière, ils ont créé un dispositif similaire, suffisamment petit pour être installé à l’intérieur d’un ours en peluche pour ensuite être envoyé par colis à la cible.
Quelles sont les étapes précises de la procédure de piratage ?
- Composé d’un petit modem 3G, le hacker peut suivre son colis en infiltrant périodiquement les réseaux alentour.
- Lorsque ce dernier arrive à destination, le hacker est en mesure d’infiltrer à distance le système et d’activer l’accès sans fil de la cible.
- Dès que le réseau est attaqué, le dispositif part à la recherche de données qu’il envoie par la suite à un système de hacking plus performant qui se chargera du piratage.
Il faut savoir que ce dispositif est en mesure de se connecter au réseau wifi et ainsi récupérer des données privées avant même que le colis n’ait été ouvert. De plus, le dispositif est en mesure de créer un réseau sans fil non-fiable afin de tenter un victime de s’y connecter et d’ouvrir ainsi une nouvelle brèche dans le système.
Comment se prémunir d’une attaque Warshipping ?
- La première solution est d’informer ses employés de cette potentielle brèche informatique réalisée par colis.
- La seconde est de toujours se connecter à des réseaux sans fil de confiance.
- Il s’agira ensuite d’établir une politique de réception des colis en les faisant passer aux rayons X et en évitant de les laisser dans des secteurs sensibles au piratage.
- Enfin, il est recommandé de mettre à jour ses mots de passes régulièrement afin d’anticiper toute attaque.