nouvelles-tendances-IT-pour-2021

Particulière à bien des égards, l’année 2020 aura été avant tout marquée par la crise sanitaire, de multiples confinements et pour les entreprises la nécessité de nouvelles organisations de travail et d’une évolution de leur système d’information.

Ces tendances de 2020 perdureront-elles en 2021 ? Dans cet article nous vous présentons 3 tendances à venir pour cette année relevées par l’Institut Gartner. Au programme, Internet des comportements, Cloud distribué et cybersécurité en mode “mesh”. Si vous souhaitez apprendre de nouvelles notions IT pour l’année 2021, suivez le guide !

Tendance 1 : l’Internet des comportements (IoB)

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de la croissance exponentielle des données utilisées par les entreprises. Vous connaissez peut-être l’expression “internet des objets”, Gartner nous présente le concept de “l’Internet des comportements”, abrégé en IoB.

L’IoB correspond à la collecte et l’utilisation de données diverses concernant des individus, par exemple, données clients, informations présentes sur les réseaux sociaux, reconnaissance facile… dans le but express d’influencer le comportement de ces mêmes personnes.

Gartner prend comme exemple les derniers développements de l’IoB dans le domaine de l’industrie, suite à la crise sanitaire. Sur certains sites industriels, on a ainsi utilisé des capteurs et des étiquettes RFID afin de savoir si les travailleurs se lavaient les mains. La vision par ordinateur a également permis de déterminer si les employés respectaient le port du masque.

L’IoB permet ainsi d’organiser la collecte, le croisement et le traitement des données diverses, qu’il s’agisse :

  • de données commerciales,
  • des données des citoyens traitées par le secteur public et les agences gouvernementales,
  • des données des médias sociaux,
  • des données de reconnaissance faciale
  • du suivi de la localisation.

Selon Gartner, l’IoB offrira la plasticité et la flexibilité dont les entreprises résilientes ont besoin pour surmonter les bouleversements significatifs engendrés par la pandémie et la situation économique globale actuelle. Gartner prévoit ainsi que d’ici à la fin de l’année 2025, plus de la moitié de la population mondiale sera soumise à au moins un programme IoB.

Gartner avertit toutefois que cette technologie possède des conséquences éthiques et sociétales, notamment au regard de l’objectif de la collecte et de l’usage qui est réalisé de ces données. Ce nouveau domaine technologique devra ainsi également s’accompagner de législations spécifiques, en particulier de lois sur la protection de la vie privée.

Tendance 4 : le cloud distribué

Gartner en parle depuis l’année dernière, mais l’organisme persiste à inclure dans la liste des tendances 2021 le Cloud distribué.

Le principe du Cloud distribué est de fournir des services de Cloud dans des localisations géographiques différentes, notamment grâce à des data center situés à plusieurs endroits, tout en gérant l’ensemble des services de façon centralisée, en un seul lieu.

Selon Gartner, le cloud distribué est le futur du cloud. En permettant de délocaliser certains services de Cloud aux endroits souhaités, le Cloud distribué réduit les temps de latence et répond à des exigences de stockage des données en des lieux spécifiques (pour des raisons réglementaires par exemple). Ceci correspond ainsi au besoin toujours plus important pour les entreprises de disposer d’une gestion unifiée, tout en bénéficiant de plus d’agilité.

Tendance 6 : la cybersécurité en mode mesh

Appelé également “maillage de la cybersécurité”, le concept de cybersécurité en mode mesh consiste en une approche de la sécurité informatique fonctionnant par la protection de sous entités du système informatique, protégées de façon indépendante. L’objectif est que ces sous-entités ne soient pas tributaires d’une entité plus importante, ni d’un environnement, mais puissent bénéficier de leur propre protection intrinsèque.

Ce concept est particulièrement intéressant à l’heure où les employés sont amenés à travailler à distance et en dehors du périmètre de protection du système d’information de l’entreprise.

Dans un système de cybersécurité mesh, au lieu de faire confiance à tout ce qui fait partie du système, toutes les connexions sont contrôlées à tout moment comme étant potentiellement suspectes. L’accès à une information passe donc par une identification rigoureuse de l’entité qui en formule la demande, et l’autorisation est basée sur des droits d’accès précis et définis.

La cybersécurité en mode mesh pourrait ainsi à l’avenir changer la façon dont sont effectués les accès aux applications, avec un remplacement des mots de passe, de plus en plus facile à pirater. Selon l’Institut Gartner, d’ici 2025, la cybersécurité en mode mesh devrait concerner plus de la moitié des demandes de contrôle d’accès numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici