Comment ajouter sa photo sur les résultats de recherche Google ? (mise à jour février 2019)
Edit 2019 : Etant donné que Google a supprimé son service Google+, cette manipulation ne fonctionne plus. De même, l’authorship, qui permettait d’avoir la photo de l’auteur dans les résultats de recherche Google, est une fonctionnalité supprimée depuis le 28 juin 2014. Google ne cesse d’effectuer des modifications concernant l’affichage des résultats de recherche. A nous de nous adapter !
C’est devenu fréquent sur Google : en regard d’un site, d’un blog, d’un article listés dans les résultats de la recherche apparaissent les photos de leurs différents auteurs. Mine de rien, cette petite manipulation, qui augmente votre visibilité, améliore aussi largement votre référencement. Comment faire pour avoir, vous aussi, votre photo sur Google ?
1. Le moteur de recherche va se servir de la photo de votre profil Google+. Il vous faut donc au préalable, si ce n’est déjà fait, ouvrir un compte Google+ et l’agrémenter d’une jolie photo, qui vous authentifie.
2. Sur le site, blog, article dont vous êtes l’auteur(e), vous devez ensuite, sur chaque page concernée, mettre un lien vers votre profil Google+ :
-soit dans le header de votre page, comme suit : < link href=”adresse de votre profil Google+” rel=”author”> (cette adresse se présente généralement sous la forme : https://plus.google.com/123456789xxx)
-soit dans le body de la page, sous la forme :< a href=”adresse Google+” rel=”author>”Votre nom</a>.
3. Sur votre profil Google+, dans la rubrique “Bio”, il ne vous reste plus qu’à indiquer, dans l’onglet “Egalement auteur de”, les adresses web de vos articles et/ou contributions.
Ca y est ! Vous avez votre photo sur Google ! Enfin presque… Généralement la photo met quelques jours à apparaître sur les résultats de la recherche. Il se peut également que Google ne juge pas opportun, ou pertinent, de l’afficher. Vous pouvez par contre vérifier que vos liens fonctionnent correctement en utilisant l’outil de test des données structurées de Google.
Bien évidemment, un clic sur votre photo dans les résultats de la recherche conduit à votre profil Google+.