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LinkedIn – principal réseau social professionnel – a été racheté par Microsoft en 2016. L’algorithme, les fonctionnalités, l’ergonomie ont changé depuis cette passation. Et ce n’est qu’un début, car Microsoft croise LinkedIn & ses offres : avec Office 365 les données de LinkedIn sont accessibles depuis Outlook et Word permet de créer des CV depuis les informations de LinkedIn, le module de vente de la solution (Dynamics 365 for Sales) est associé à LinkedIn Sales Navigator pour permettre le développement du social selling, Dynamics Talent 365 (offre RH) s’intègre désormais à LinkedIn pour faciliter la recherche de candidats via LinkedIn Recruiter. Le virage est bel et bien pris chez Microsoft et LinkedIn représente déjà en 2017 plus de 5% du CA annuel de Microsoft.

LinkedIn proposait – mais ça, c’était avant – une version gratuite contenant de très nombreuses fonctionnalités. Les versions payantes étaient alors réservées aux recruteurs et aux Heavy Contributors du réseau social ; cela leur permettait entre autres de procéder à des demandes de mise en contact, en nombre quasi illimité, avec des personnes de rang 1, 2 ou plus (le rang représente le degré d’éloignement des personnes entre elles). Maintenant, les choses sont différentes. LinkedIn devant définitivement devenir rentable, la version gratuite a été fortement imputée de fonctionnalités fortes utiles. Plusieurs versions payantes LinkedIn sont désormais proposées par MS et cela représente un coût certain par utilisateur. Dans une pure logique de rachat, Microsoft cherche à tirer profit de LinkedIn après son acquisition.

Il n’empêche que depuis la version de base gratuite la mise en relation est maintenant plus restreinte. Seule la mise en contact avec des personnes en rang 1 est possible avec cette version. Mais alors comment procéder à une mise en relation avec un contact qui ne fait pas partie de votre réseau direct (rang 1) ?

Je souhaite vous faire profiter d’une astuce très utile. Il existe dans LinkedIn un grand nombre de Groupes thématiques. Chaque groupe rassemble des membres partageant un thème commun. Plusieurs milliers de groupes traitant d’à peu près tous les thèmes professionnels (informatique, RH, vente, droit, management, etc.) sont donc accessibles. Sachez que lorsque vous intégrez un groupe, l’ensemble des membres composant ce groupe se retrouve automatiquement en rang 1. Cela signifie qu’en intégrant un groupe, vous rapprochez automatiquement votre profil de tous les membres de ce groupe et vous pourrez alors effectuer une demande de mise en contact avec un membre. Cette astuce permet alors de se connecter directement avec des profils qui semblaient éloignés, qui avaient un degré de séparation élevé. Les groupes choisis étant la plupart du temps visibles en bas de profil, vous pouvez donc décider d’intégrer un groupe pour entrer en contact avec une personne de ce groupe. Pouvant choisir jusqu’à 49 groupes, cela vous ouvre la possibilité impressionnante de vous connecter avec qui vous voulez.

LinkedIn est et reste un puissant outil permettant d’entrer en contact avec autrui, de partager du contenu, de montrer son expertise, de trouver des candidats potentiels, de faire de la veille, d’attirer des prospects, d’effectuer du social selling, de construire un réseau professionnel digne de ce nom.

Alain Muleris

www.vitamine-v.fr

VITAMINE V, la vente efficace

Auteur du livre Trouvez vos futurs clients

Mon activité en vidéo, le coaching commercial et la formation vente.

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