En 2021 les entreprises IT recherche plus que jamais de nouveaux profils pour suivre la croissance permanente du secteur de la tech.

L’IT est un marché qui ne cesse d’évoluer et c’est pourquoi la demande en termes de compétences évolue également en conséquence. Si vous vous demandez ce que vous pourriez bien connaître pour augmenter votre valeur sur le marché du travail, félicitations, vous êtes au bon endroit.

La croissance des entreprises alimente sans discontinuer les transferts de données vers les clouds, l’e-commerce explose en cette période sanitaire compliquée, le télétravail et les outils associés ne cessent d’évoluer vers une meilleure expérience utilisateurs …
Tout cela engendre une recrudescence des recherches de profil qui ont des compétences spécifiques dans certains domaines particuliers de l’IT.

Dans cet article, nous allons vous parler des domaines de l’IT qui génèrent actuellement le plus d’intérêts de la part des recruteurs et qu’il est intéressant aujourd’hui de connaître ou d’explorer…

Le Cloud Computing

Selon l’organisme de recherche IDC, 80% des entreprises auront entamé leur transition vers une infrastructure axée autour du Cloud Computing d’ici à la fin de 2021, et ceci deux fois plus vite que les prévisions originelles. Ce phénomène s’explique par la volonté des entreprises leader dans l’IT de rester compétitives et résilientes, selon IDC.

Parce que le Cloud Computing impacte désormais toutes les couches et tous les outils du système d’information, disposer de compétences dans le domaine est un choix sûr.

En effet, le Cloud Computing intéragit directement avec des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’analyse de données ou encore la cybersécurité. Parmi toutes les spécialités du Cloud (Cloud Security, maîtrise des architectures sans serveur, environnements Multi-Cloud etc…) les postes les plus demandés restent ceux d’ administrateurs Cloud et d’architectes Cloud selon l’organisme de formation et de certification informatique Global Knowledge.

L’intelligence artificielle et le machine learning

Bien qu’encore peu répandu, le machine learning est en progression. Cette technologie est en effet associée à de plus en plus de tâches et de processus et les développeurs trouvent continuellement de nouveaux moyens de l’utiliser.

Selon Global Knowledge, l’application la plus commune du machine learning consiste actuellement à identifier des schémas de fonctionnement complexes et qui resteraient inconnus si l’on ne recourait qu’à des moyens de repérage traditionnels, puis à utiliser ces données pour appuyer des décisions de grandes envergures.

Pour donner un exemple d’usage, le machine learning permet désormais de déployer des outils offrant aux employés en télétravail un logiciel de sécurité intelligent pour protéger les données de l’entreprise, les appareils connectés et assurer la sécurité globale du poste de travail dans son environnement domestique.

Ainsi, le secteur du machine learning et de l’intelligence artificielle ne cesse de se développer, et selon IDC, ce marché vaudra 98.4 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 29% annuelle. De quoi assurer les beaux jours des professionnels compétents dans ce domaine.

Toujours selon IDC, l’I.A. joue un rôle important dans la façon dont les gens consomment en ligne et comment les entreprises vendent et livrent leurs produits. L’intelligence artificielle regroupe ainsi un vaste ensemble de métiers, liés de près ou de loin à la sphère de la Tech. Cela concerne ainsi par exemple des métiers tels que la programmation, l’analyse de données ou encore les mathématiques tout simplement.

Voici le type d’annonce que vous pourrez trouver en rapport avec ce domaine IT, dans ce cas il s’agit d’une annonce pour le CNRS.

L’hyper automatisation ou automatisation des processus robotiques (RPA)

On le sait depuis longtemps, l’automatisation, c’est l’avenir. Vous avez pu vous-même le constater dans votre vie quotidienne, un grand nombre de choses sont maintenant automatisées que ce soit dans les grandes surfaces, les banques etc…
Ce secteur est en forte évolution et son impact sur les technologies actuelles ne cessent de croître, à l’instar de l’intelligence artificielle à laquelle il est fortement lié.

L’hyper automatisation est un secteur qui combine de nombreuses technologies et qui est en demande perpétuelle de nouveaux profils, maîtrisant entre autres : l’intelligence artificielle, le machine learning, l’analyse de données, et bien sûr l’automatisation de processus de manière générale.

Ainsi, la demande d’outils clés d’Hyper Automatisation permettant d’optimiser les tâches IT quotidiennes ne cessent de croître.

La société de recherche Gartner a estimé une augmentation des bénéfices liés au logiciel d’automatisation de 1.89 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 20% par rapport à 2020.

“L’hyper automatisation est inévitable” à déclaré Gartner, “ Tout ce qui peut l’être sera automatisé, du fait du maintien de la compétitivité des entreprises”. Cette tendance est de plus accentuée par la volonté des décideurs de fiabiliser et sécuriser leurs opérations digitales, de façon à disposer de plus de résilience et à limiter l’erreur humaine au possible.

Voici le genre d’annonce que l’on peut trouver concernant ce domaine :

Data Analyst et Data scientist

Les compétences de Data Analyst et Data scientist sont devenus en l’espace de quelques années absolument indispensables aux grandes entreprises. En effet, elles permettent de rentabiliser toutes les informations qui sont collectées, qu’elles proviennent de l’entreprise elle-même, voire même de ses concurrents.

Les outils pour obtenir ces informations ayant évolué en précision et donc en volume généré, il y a fort à parier que les entreprises cont continuer de recruter des Data Analyst et Data Scientist. Surtout que cette tendance est désormais accentuée par l’implication de l’intelligence artificielle dans la collecte des données utilisables.

D’autres raisons font que les compétences de Data Analyst et Data scientist sont de plus en plus recherchées. Ainsi, du fait de l’augmentation du nombre d’appareils connectés par foyer, tels que les cameras, les téléphones, les bracelets connectés… les entreprises disposent de davantage de données personnelles à traiter et interpréter.

On estime qu’en 2025, le nombre des appareils connectés aura atteint 41.6 milliards le nombre d’appareils connectés et que ces appareils génèreront pas moins de 79.4 zettabytes de données en 2025 (1 Zb = 1000 milliards de GB). Vous l’avez compris, ce chiffre et énorme.

Si pour vous la différence entre Data Analyst et Data Scientist n’est pas claire, elle est pourtant assez simple:

  • le Data Scientist est une forme évoluée du métier de Data Analyst. Son rôle est de prendre de la hauteur par rapport à l’interprétation des données telles quelles sont exploitées par le Data Analys.
  • Le data scientist se concentre ainsi sur l’exploitation et le stockage massifs des données. L’entreprise de recrutement Glassdoor a placé le métier de Data Scientist dans Top 25 des meilleurs métiers du monde avec un salaire moyen de 116 840 dollars par an.

Blockchain

Généralement associée aux cryptomonnaies, la technologie blockchain apporte davantage de sécurité et de fiabilité aux applications et services IT. C’est pourquoi, un grand nombre d’entreprises sont déjà en train d’intégrer cette technologie pour pérenniser leur sécurité et rendre leurs données quasi incorruptible.

Pour vous donner une idée de ce qu’est la blockchain, voilà un bref descriptif : il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’information sans organe de contrôle et fonctionnant grâce à une base de données distribuée.
Les informations sont regroupées en blocs et sont vérifiées à intervalles réguliers et sécurisées par cryptographie. Tous ces blocs mis bout à bout forment donc une “blockchain”, le fait que les blocs soient vérifiés en permanence par une multitude de bases de données les rendent quasi incorruptibles.

La demande dans ce secteur est en permanente augmentation, en effet d’ici à 2025, on annonce une augmentation à 39.7 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel impressionnant de 67 pourcent.

Le réseau social LinkedIn, qui regroupe un grand nombre de professionnels de tous horizons, a déclaré que les profils maîtrisant les blockchains et leurs environnements étaient les plus demandés en 2020 et que cela ne pouvait qu’augmenter au vu du potentiel de la technologie pour les grands groupes.
À l’heure ou les données valent de l’or, cette technologie qui a émergé dans un grand fracas propulsé par les cryptomonnaies, est vue comme une solution viable face à toutes les cyberattaques et autres menaces pour les entreprises, et donc un formidable générateur d’emploi.

Voici un exemple du type d’offres que vous pourrez trouver dans ce domaine:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici